Si vous habitez en ville et que vous ne voulez pas utiliser votre voiture pour vous rendre au boulot, vous pouvez opter pour une solution écologique: le transport en commun.
2 juillet 2015
Si vous habitez en ville et que vous ne voulez pas utiliser votre voiture pour vous rendre au boulot, vous pouvez opter pour une solution écologique: le transport en commun.
En ville, il est facile de ne pas utiliser sa voiture et d'opter pour une solution écologique comme le vélo ou les transports en commun. Voici quelques suggestions pour changer la manière dont vous utilisez les transports pour vous rendre à votre travail.
Si vous demeurez en ville, le prix d’une passe d’autobus ou de métro est de loin, très loin inférieur à celui de l’essence ou encore d’un stationnement payant.
Plutôt que de sortir de la maison, de sauter dans la voiture et d’en ressortir une fois au travail, le transport en commun vous fera bouger davantage. Pensez à tous ces pas que vous ferez pour vous rendre à l’arrêt d’autobus ou à la station de métro. Votre état de santé s’en trouvera transformé!
Utiliser les transports en commun ne veut pas nécessairement dire se tenir debout, coincé entre des dizaines d’usagers. Si vous évitez les heures de pointe, vous trouverez une place assise plus facilement. Vous pourrez ainsi plonger dans ce livre passionnant ou prendre vos courriels sur votre téléphone intelligent.
Les transports en commun allègent le trafic. Voyagez en train ou en autobus chaque fois que vous le pouvez, cela représente une voiture de moins sur la route.
Les transports en commun contribuent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Moins de voitures sur les routes équivaut à un environnement plus propre et plus sain pour tous.
Renseignez-vous pour savoir si votre employeur a mis en place un « plan de déplacements » pour encourager le personnel à utiliser les transports en commun. Certains employeurs autorisent aussi les employés à travailler à domicile.
Vous trouverez sur le Web des informations détaillées sur les transports en commun vous permettant de trouver le moyen le plus efficace et le plus économique pour vos déplacements.
Si les transports en commun sont insuffisants dans votre région, essayez de faire bouger les choses. Parlez à d'autres personnes de votre région qui effectuent le même trajet et voyez ensemble les changements nécessaires. Essayez ensuite de faire part de vos suggestions à votre représentant politique, mairie ou journal local.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil