Luttez contre le rhume et la grippe avec ces remèdes naturels

16 octobre 2015

Le rhume peut être extrêmement désagréable, et la grippe peut carrément vous donner l'impression d'être vidé. Voici quelques remèdes naturels pour vous aider à guérir ce qui vous tourmente tant.

Luttez contre le rhume et la grippe avec ces remèdes naturels

3 simples gargarismes pour les maux de gorge

Partez à l'assaut de votre armoire de cuisine plutôt que de votre armoire à pharmacie pour soigner votre mal de gorge. Voici la marche à suivre:

  1. Le miel couvre la gorge et a de légères propriétés antibactériennes. Incorporez 5 à 15 grammes (une à trois cuillères à thé) dans 250 ml (une tasse) d'eau tiède et gargarisez-vous deux ou trois fois par jour.
  2. On utilise l'eau salée pour les gargarismes depuis des siècles, tout simplement parce qu'elle fonctionne très bien. Elle attire l'humidité des muqueuses (diluant ainsi le mucus) et aide à nettoyer les glaires de la gorge. Dissolvez deux grammes (1/2 cuillère à thé) de sel dans 250 ml (une tasse) d'eau tiède et gargarisez-vous trois ou quatre fois par jour.
  3. Le menthol de la menthe poivrée aide à ouvrir les voies nasales, surtout quand vous vous gargarisez avec du thé fort à la menthe poivrée. Versez 250 ml (une tasse) d'eau bouillante sur trois sachets de thé à la menthe poivrée et laissez infuser pendant quatre à cinq minutes. Gargarisez-vous avec la solution refroidie, deux ou trois fois par jour.

Une gorgée de feu

  • Si vous voulez un moyen pratique de vous débarrasser d'une congestion de la gorge, fouettez cinq grammes (une cuillère à café de miel) dans 225 ml (huit onces) d'eau chaude.
  • Ensuite, fouettez 2 ml (1/2 cuillère à thé) de sauce au piment rouge (ou de Tabasco). Si c'est trop épicé pour vous, testez en ajoutant quelques gouttes à la fois.
  • Buvez la concoction lentement et faites-la suivre par un petit verre de ginger ale pour apaiser la sensation de brûlure.

Prenez des pois pour soulager un nez bouché

Utilisez un sac de pois congelés en guise de sac de froid pliable et souple pour le placer sur le pont de votre nez ou sur vos pommettes pour réduire le gonflement.

  • Remettez-les au congélateur pour les recongeler, et répétez au besoin.

Écrasez le virus de la grippe avec des baies de sureau

Si vous sentez que vous avez été touché par le virus de la grippe, buvez 750 g à 1 kg (trois à quatre tasses) de thé de sureau par jour ou prenez 20 à 30 gouttes de teinture de sureau dans un verre d'eau.

  • En Europe, le sureau (Sambucus nigra) est considéré comme une herbe antivirale depuis des lustres, et la recherche abonde en ce sens.

La magie rouge

Il y a plus d'un siècle, l'un des moyens les plus courants pour guérir un rhume était acheté au mètre: la flanelle rouge, qui était associée à la chaleur et à la guérison.

  • Pourquoi rouge? À cause de la superstition selon laquelle la couleur rouge éloignait les mauvais esprits. Sur un plan moins métaphysique, on disait alors que la flanelle "extrayait" le rhume quand elle était portée près de la peau.

La prochaine fois que vous sentez un rhume ou une grippe approcher, essayez l'un de ces remèdes naturels et simples. Vous pourriez être surpris de la vitesse à laquelle ils soulageront vos symptômes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu