Que doivent savoir les nouvelles entreprises canadiennes avant de recruter?

6 février 2015

Familiarisez-vous avec ces principes de recrutement de base pour vous aider à trouver les meilleurs employés pour votre entreprise.

Que doivent savoir les nouvelles entreprises canadiennes avant de recruter?

Recrutement d'employés

Bien que les exigences soient nombreuses et le processus ardu, il est préférable de se renseigner pour fournir un milieu de travail juridiquement solide à ses employés et éviter les erreurs qui pourraient conduire à de graves problèmes par la suite. Le gouvernement du Réseau canadien des entreprises fournit un «Guide des exigences de recrutement» à titre de référence. Veillez aussi à bien comprendre la Loi sur les normes d'emploi au Canada qui contient un guide détaillé, étape par étape, sur le recrutement légal d'employés.

Si vous prévoyez  recruter des travailleurs qualifiés à l'étranger pour un emploi temporaire, n'oubliez pas de consulter les normes établies par le programme de permis de travail temporaire au Canada.

Gestion de la paie

La gestion de la paie doit être effectuée avec soin et avec une compréhension totale du processus. Le document Petites entreprises canadiennes couvre la façon de recruter votre premier employé, en énumérant les cinq étapes que vous devez suivre pour traiter correctement la paie.

Il vous faudra un compte de retenue sur la paie et les employés devront fournir leur numéro de sécurité sociale, tout en remplissant un formulaire de déclaration des crédits d'impôts personnels TD1.

Pour une plus grande conformité, vous pouvez vous inscrire en tant que membre de l'Association canadienne de la paie ou simplement consulter son site Web pour obtenir des informations sur les tendances de l'industrie, les liens gouvernementaux, les outils et les directives de paie.

La calculatrice de la paie en ligne de l'Agence du revenu du Canada se charge de calculer les retenues salariales provinciales et fédérales dans tout le pays, à l'exception du Québec. Veillez toutefois à vider le cache de votre navigateur Internet après avoir utilisé cet outil pour éviter le stockage de données confidentielles.

Commission d'indemnisation des travailleurs

Il est également essentiel de s'enregistrer auprès de la Commission des accidents du travail qui garantit la disponibilité des fonds pour pouvoir rémunérer les employés en fonction de leur travail et les indemniser des accidents au travail, sans blâme.

Une fois ces principes de base assimilés et correctement appliqués, vous pourrez passer à la tâche suivante: trouver les meilleurs employés pour votre entreprise canadienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu