Que faire quand je me sens constipé sans l'être réellement?

10 novembre 2014

Vous vous sentez constipé, mais vous ne l'êtes pas? La sensation de constipation peut survenir en raison de divers problèmes abdominaux. Découvrez pourquoi vous vous sentez ballonné.

Que faire quand je me sens constipé sans l'être réellement?

Divers symptômes courants tels que les gaz, les ballonnements et les douleurs abdominales sont souvent confondus avec la constipation. Cela est dû à un manque d'information au sujet de la constipation.

  • On estime que près de 10 à 15% de la population souffre de problèmes de digestion qui ressemblent à la constipation, sans l'être réellement. Se sentir constipé survient même si la personne va à la selle normalement.

Les maladies qui ressemblent à la constipation

Gastroparésie diabétique (GD)

La gastroparésie diabétique est une maladie qui ressemble à la constipation, sans l'être.

  • Un taux de glycémie élevé mène à des dommages aux nerfs qui contrôlent la motilité de l'intestin. Ces dommages se produisent après plusieurs années de diabète.
  • L'individu ressent progressivement des ballonnements, de la constipation et des gaz, et peut développer des crampes abdominales.
  • Les personnes diabétiques ne développent pas tous la GD et cette maladie peut même survenir chez les diabétiques qui contrôlent adéquatement leur taux de sucre.
  • La GD est difficile à diagnostiquer et nécessite de nombreux tests pour évaluer la motilité intestinale.
  • Le traitement de la GD implique des changements dans le régime alimentaire et le recours à la médication.
  • Cette maladie se développe progressivement et, règle générale, le traitement est peu satisfaisant.

Syndrome du côlon irritable (SCI)

Un autre trouble très fréquent que plusieurs confondent avec la constipation est le syndrome du côlon irritable (SCI).

  • Les signes et symptômes du SCI sont variables, mais ils comprennent souvent des crampes abdominales, une sensation de ballonnement, des gaz, la constipation ou la diarrhée et du mucus dans les selles.
  • Pour la majorité des personnes atteintes de ce syndrome, il s'agit d'une maladie chronique, mais les symptômes vont et viennent.

Qu'est-ce que le SCI?

On ne sait pas exactement quelles sont les causes du SCI, mais une variété de facteurs entrent en jeu.

  • Règle générale, les muscles qui tapissent les parois de l'intestin semblent cesser de fonctionner ou de se contracter de manière coordonnée sans raison apparente.
  • Les symptômes du syndrome du côlon irritable sont souvent aggravés par le stress, la consommation de certains aliments (épices, fruits, haricots, brocoli, alcool, etc.) et les hormones (les femmes sont deux fois plus susceptibles de développer cette maladie que les hommes).

Traiter le SCI

Puisque la cause du syndrome du côlon irritable est inconnue, le traitement est uniquement axé sur le soulagement des symptômes.

  • Pour commencer, il faut tenir un journal alimentaire et éviter tous les aliments qui entraînent des symptômes abdominaux.
  • Buvez des liquides en quantité suffisante, faites de l'exercice et dormez suffisamment.
  • Dans le cas de symptômes modérés ou sévères, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste.
  • Il est possible que l'on vous recommande de manger plus de fibres. Si les fibres alimentaires ne suffisent pas pour soulager vos symptômes, vous pouvez prendre un laxatif comme le polyéthylène glycol ou le lait de magnésie.

Autres troubles abdominaux

Les autres troubles abdominaux qui peuvent être confondus avec la constipation comprennent les ulcères gastro-duodénaux, l'utilisation de médicaments (les médicaments pour traiter l'hypertension ou les analgésiques, par exemple), le reflux ou la diverticulite.

La seule façon de savoir avec certitude ce dont vous souffrez est de consulter un professionnel de la santé et d'effectuer les tests appropriés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu