Que faire si vous perdez votre passeport en vacances

23 juin 2015

Perdre son passeport à l’étranger est une expérience difficile. Que vous ayez été victime d’un voleur ou que vous ayez tout simplement perdu votre passeport, ces quelques conseils vous aideront à en obtenir un nouveau.

Que faire si vous perdez votre passeport en vacances

1. Les mesures préventives

Avant votre voyage, photocopiez votre passeport. Gardez une copie papier dans votre valise. Envoyez-vous une copie par courriel ainsi qu’à un ami.

Photocopiez les autres documents dont vous avez besoin pour un passeport de remplacement:

  • une preuve de citoyenneté;
  • un justificatif de votre identité (permis de conduire, carte d’assurance-maladie, etc.).

Par excès de prudence, emportez en voyage deux autres photos d’identité notariées ou signées d’un garant. Le processus de demande d’un nouveau passeport en sera facilité.

2. Évitez la panique

La panique vous guette. Prenez cinq minutes pour vous ressaisir. Sans quoi, vous ne pourrez ni prendre votre avion, ni aller à votre rendez-vous, ni sortir de la ville.

  • Lorsque vous êtes certain que le passeport est disparu à jamais, signalez-le. Ainsi, il ne sera plus valide pour voyager et personne ne pourra l’utiliser.

3. Contactez l’ambassade du Canada ou le consulat

Dans une grande ville, rendez-vous à l’ambassade du Canada ou au consulat. Cela sera plus difficile dans les régions reculées. Essayez de téléphoner si vous ne pouvez pas vous y rendre en personne. Une liste complète des ambassades du Canada et consulats se trouve ici.

L’ambassade ou le consulat vous dira s’il faut déposer un rapport de police. Une enquête pourrait être ouverte en cas de vol du passeport.

  • Le temps de remplacement de votre passeport dépend de votre emplacement et des circonstances de sa disparition. En cas d’urgence, un nouveau passeport peut généralement s’obtenir en quelques jours.

4. Demande de nouveau passeport

Vous devrez fournir l’information suivante afin d’obtenir un nouveau passeport:

  • Remplissez une demande de passeport adulte à l’étranger.
  • Procurez-vous deux photos de passeport identiques, dont l’une est signée de votre garant.
  • Produisez une preuve acceptée de citoyenneté (certificat de naissance ou preuve de naturalisation).
  • Fournissez un justificatif de votre identité (permis de conduire, carte d’identité provinciale ou carte d’identité militaire).
  • Payez les frais.
  • Faites une déclaration complète concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé.

Maintenant que vous avez fait toutes les formalités en vue de vous procurer un nouveau passeport, essayez de profiter du reste de votre séjour et de vous détendre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu