Quel type de sol pour votre jardin?

2 juillet 2015

La réussite d'un jardin dépend en grande partie de ce qui se passe sous terre. Les racines apprécient les sols meubles, riches en nutriments assimilables et suffisamment humides, mais non détrempés.

Quel type de sol pour votre jardin?

À faire et à ne pas faire

  • Ne remplacez pas le sol de votre jardin. L'apport de terre végétale est un travail pénible, revient cher et peut ramener des graines de mauvaises herbes.
  • Cultivez des plantes originaires de votre coin, il y a de grandes chances qu'elles soient parfaitement adaptées à la composition chimique de votre sol.
  • Le meilleur moyen pour améliorer un sol, quel qu'il soit, est d'y apporter de la matière organique. Mais il existe beaucoup d'autres produits qui ont un effet bénéfique, comme le gypse ou les acides humiques (dérivés de l'humus). Ce sont des amendements naturels qui améliorent la structure du sol et sa capacité de rétention en eau.
  • Évitez de trop fertiliser les sols mal drainés ou très secs. Agissez d'abord sur le drainage ou la structure du sol.

Déterminez la nature de votre sol

Pour le savoir, prélevez une poignée de terre et mélangez-la à un peu d'eau. Essayez de façonner la terre pour obtenir un boudin. Si la terre s'émiette et que les particules refusent de s'agglomérer, votre terre est sableuse. Si le boudin montre plus de cohésion, il s'agit d'une terre franche. Si vous pouvez en former un cylindre fin et ferme, votre terre est argileuse.

Répétez ce test en prélevant de la terre à différents endroits, car un même jardin peut présenter plusieurs types de sol.

Obtenez le bon équilibre

  • La plupart des plantes préfèrent un sol neutre. Les sols très acides ou très alcalins « bloquent » certains minéraux (comme le fer), provoquant des problèmes de croissance.
  • Utilisez une trousse pour mesurer le pH du sol si celui-ci semble provoquer des carences. Le pH (potentiel Hydrogène) s'évalue sur une échelle d'un à 14.
  • Un sol alcalin (pH supérieur à sept) peut être acidifié par ajout de soufre ou de sulfate de fer. De la même façon, on peut neutraliser un sol acide (pH inférieur à sept) en y épandant de la chaux.
  • Observez les hydrangées : des fleurs roses ou rouges indiquent un sol alcalin, des fleurs bleues ou mauves un sol acide.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu