Un AVC peut laisser de lourds dommages au cerveau et même causer la mort. Voyez ce que vous pouvez faire pour le prévenir.
18 octobre 2014
Un AVC peut laisser de lourds dommages au cerveau et même causer la mort. Voyez ce que vous pouvez faire pour le prévenir.
Un AVC se produit lorsqu’il y a une interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. Cette interruption entraîne la destruction de cellules cérébrales, les neurones. La mort de ces cellules peut entraîner des séquelles graves.
AVC ischémique (70 à 80% des cas) - Ce type d’AVC survient lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une artère cérébrale (thrombose) ou lorsqu’un caillot formé ailleurs a été transporté par le sang pour ensuite aller bloquer une artère cérébrale (embolie).
AVC hémorragique (20% des cas) - Saignement au cerveau à la suite de la rupture d’un vaisseau sanguin, entre autres lorsqu’il y a anévrisme, malformation vasculaire ou une pression artérielle trop élevée et non contrôlée.
Quelques causes plus rares d’AVC - Tumeur cérébrale, problèmes de coagulation ou crise d’hypertension.
Parmi les multiples causes sous-jacentes qui peuvent mener à un AVC, on retrouve celles-ci:
Les séquelles d’un AVC sont nombreuses et peuvent être graves. Notamment:
Lorsqu’un AVC survient, la rapidité avec laquelle les soins sont apportés peut faire une grande différence. Voici les cinq signes précurseurs qui donnent le signal d’alarme:
Si vous ressentez ces symptômes, il est impératif d’appeler les urgences. Plus vite vous serez traité, moins le risque de séquelles graves sera élevé. Cela peut même vous sauver la vie.
Faites souvent vérifier votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. De plus, assurez-vous d’avoir de saines habitudes alimentaires et faites de l’exercice. Ces simples changements peuvent non seulement prévenir un AVC, mais aussi bien d’autres problèmes de santé.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil