Quelques conseils pour gérer le stress et les médicaments liés au diabète

31 août 2016

Parfois, je sens que je ne peux rien faire d'autre. Finies les piqûres au doigt, les marches ou les salades. Pourquoi ne suis-je pas normal? Ce sont des questions que se posent les personnes atteintes du diabète.

Quelques conseils pour gérer le stress et les médicaments liés au diabète

Et si nous vous disons que vous n'êtes pas seul?

Au fil du temps, un sentiment de fatigue et la frustration, que certains experts appellent «l'épuisement professionnel causé par le diabète», peut faire son apparition.

  • Lorsque vous êtes au bout du rouleau, vous ressentirez le poids énorme du diabète, sans toutefois tomber dans une déprime. En conséquence, vous pouvez constater le déclin de votre motivation, pourtant fort importante.
  • Même si l'épuisement professionnel ne causera pas directement de changements physiques à votre corps, le fait que vous vous sentiez frustré pourrait représenter un risque pour votre santé.
  • Il se peut que vous sentiez que votre état de santé ne s'améliore pas, et ainsi commencer à relâcher votre régime alimentaire, vos exercice, vos programmes d'auto-surveillance ou vos régimes médicamenteux.
  • Le fait de parler à votre médecin ou à un conseiller représente la première étape, si vous semblez miné par les soins rattachés au diabète.
  • Votre médecin peut être en mesure de faire des ajustements dans votre traitement - moins de piqûres en utilisant différentes combinaisons d'insuline, par exemple - afin d'alléger votre fardeau.
  • Un conseiller peut être en mesure de proposer de nouvelles façons de penser qui pourraient stimuler vos possibles intentions.

Maintenir un historique lié à votre prise de médicaments

Le fait de maintenir un historique lié à la prise de médicaments explique en grande partie le fait que 45% des patients ne prennent pas leurs médicaments correctement.

  • Bien que le nombre moyen de pilules consommées par les patients atteints de diabète soit de quatre, il se peut que, pour contrôler leurs problèmes de santé causés par le diabète, certains patients aient besoin d'au moins 14 médicaments.

Un distributeur de pilules représente une excellente solution.

  • Remplissez les compartiments en y mettant les bons médicaments.
  • Ainsi, il vous sera facile de voir si vous avez pris vos médicaments ou non.

Une autre technique serait l'utilisation d'une montre pour vous rappeler de prendre vos médicaments.

  • Grâce à cette montre, il vous sera possible d'obtenir au moins 12 alarmes quotidiennes.

Vérifiez auprès de votre pharmacie, qui peut être en mesure d'emballer vos pilules dans une feuille compartimentée, établie en fonction des heures de prise de médicaments, durant la journée.

Voulez-vous régler votre problème, grâce à une technique moderne?

  • Téléchargez une application pour votre téléphone intelligent. La plupart des téléphones peuvent exécuter des applications qui stockent des informations à propos de plusieurs médicaments, en plus de vous avertir du fait qu'il faut prendre vos médicaments ou faire une injection.
  • Certains envoient des rappels même lorsque votre appareil est verrouillé, si vous utilisez une autre application ou si vous vous trouvez dans une zone dans laquelle l'accès cellulaire ou à Internet est impossible.

Si vous n'êtes pas amateur de gadgets, essayez d'utiliser votre routine quotidienne comme un rappel naturel.

  • S'il n'y a pas d'enfants ou d'animaux domestiques chez vous, laissez vos médicaments matinaux à côté de la cafetière et vos médicaments nocturnes sur votre table de chevet.
  • Si votre horaire de pilule est encore ingérable, demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments différents ou de changer votre dose, afin de vous permettre de prendre un plus grand nombre de médicaments d'un seul coup.

Les changements apportés au mode de vie, afin de combattre le diabète, peuvent être drastiques, mais ils doivent être pris en compte. Rappelez-vous: vous n'êtes pas seul. Parlez à votre médecin, à un conseiller, ou avec la famille, afin d'établir un programme qui sera taillé sur mesure pour vous. Ces personnes sauront vous maintenir sur la bonne voie, lorsque vous vous sentirez découragé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu