7 stratégies pour repousser le cancer de la peau

15 juin 2016

De nos jours, davantage d'options apparaissent pour les mélanomes rares (mais potentiellement mortels). Voici ce que vous devez faire pour garder votre peau en bonne santé et éviter de souffrir d'un cancer de la peau.

7 stratégies pour repousser le cancer de la peau

La plupart des 75 000 Canadiens atteints d'un cancer de la peau chaque année s'en sortent bien, grâce à un taux de guérison de près de 98% pour les cellules basales et de carcinomes épidermoïdes.

1. Poussez pour avoir un rendez-vous

Si vous avez quelque chose de suspect sur la peau, soyez préventif et faites-le examiner (et retirer si nécessaire) au plus vite.

  • Consultez un médecin de la peau (un dermatologue) spécialisé en cancer de la peau, si vous le pouvez.

2. Laissez tomber le salon de bronzage et les lampes solaires

Ni l'un ni l'autre ne sont sans danger.

  • Une étude récente a révélé que les personnes qui avaient utilisé n'importe quel type de dispositif de bronzage avaient 2,5 fois plus de risques d'avoir un cancer spinocellulaire et 1,5 fois plus de risques d'avoir un cancer basocellulaire.

3. Parlez-en

Un diagnostic de cancer de la peau, en particulier d'un mélanome malin, peut être très effrayant.

  • Parlez-en à votre médecin.
  • Allez vers vos amis, votre famille et des groupes de soutien.
  • Déstressez-vous avec l'exercice et du yoga.

4. Ne vous fiez pas aux informations sur Internet

Une étude de l'Université du Michigan a constaté que de nombreux sites populaires sur le mélanome étaient tout simplement erronés lorsqu'ils décrivaient les diagnostics et les options de traitement.

5. Inscrivez-vous à un essai clinique

Si votre mélanome est avancé, inscrivez-vous à un essai clinique pour vous donner l'occasion de bénéficier de nouveaux traitements.

6. Attrapez le prochain suffisamment tôt

  • Tous les mois, utilisez un miroir pour examiner l'ensemble de votre peau.
  • Demandez à quelqu'un de vérifier les endroits difficiles à voir.
  • Appelez votre médecin en cas d'altérations de la forme, de la couleur ou de la taille de la lésion.
  • Une étude récente a révélé que 57% de pratiquement 500 patients atteints de mélanome avaient détecté leur cancer eux-mêmes.

7. Traitements possibles

Voici quelques traitements à envisager:

  • Opération chirurgicale ou procédures d'élimination de lésions (curetage et électro-dessiccation, chirurgie de Mohs, cryochirurgie).
  • La chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie photodynamique, l'immunothérapie pour les cancers de la peau qui se sont propagés au-delà de la peau.
  • Protection contre le soleil, examens de la peau réguliers et autres mesures de mode de vie pour vous aider à détecter de nouveaux problèmes tôt et à prévenir les récidives.

Le carcinomebaso cellulaire affecte un Canadien sur six. Ces suggestions vous aideront à traiter efficacement la maladie avant qu'elle ne mette votre vie en péril.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu