Quelques excellents trios pour les jardinières de fleurs

7 juillet 2016

Combiner trois plantes ou plus dans une jardinière est un peu comme un arrangement floral. Créer des bouquets en jardinière de cette manière est extrêmement gratifiant, mais c'est également plein de surprises. Voici quelques conseils pour vous éclairer.

Quelques excellents trios pour les jardinières de fleurs

Vous commencez avec une grande plante bien droite pour structurer la conception, puis vous ajoutez une deuxième plante qui viendra compléter le tableau avec son feuillage et sa couleur, et vous connectez l'ensemble à la jardinière avec une plante qui débordera doucement en cascade.

50 plantes populaires

Les listes ci-dessous énumèrent 50 plantes populaires qui ne nécessitent que peu de soins et les trient en plantes droites, de remplissage et en cascade, mais vous verrez de nombreux croisements entre les catégories en raison du côté "bondé" des combinaisons en jardinière.

  • Lorsque plusieurs plantes sont réunies dans une même jardinière, leurs racines luttent les unes avec les autres pour l'humidité et les nutriments, et au-dessus de la surface, les feuilles et les tiges sont en concurrence pour la lumière du soleil.
  • En conséquence, les tiges sont souvent un peu souples et longilignes, ce qui, en général, est une bonne chose.

Par exemple, bien que vous puissiez ne pas aimer voir votre coréopsis ou votre Coquelourde des jardins baisser la tête dans votre jardin, quand la même chose se produit dans une jardinière, cet effet en adoucit les contours.

  • Mais pour maintenir la hauteur nécessaire afin de garder une combinaison de jardinière équilibrée, il peut être nécessaire de piqueter les plantes les plus hautes.

Un mot sur l'ombre

L'ombre est souvent un facteur à prendre en compte dans les combinaisons de jardinière, car les jardinières et autres conteneurs placés à proximité de la maison reçoivent généralement une demi-journée de soleil au maximum.

  • Des limitations de lumière forcent souvent les plantes compactes à s'étendre, ce qui leur donne une apparence beaucoup plus similaire au lierre et un comportement rampant.
  • Cela arrive souvent avec les capucines et les pétunias, ce qui leur fait faire double emploi en tant que plantes en cascade.
  • Les plantes rampantes comme le lierre anglais, le vinca, et la vigne de patate douce poussent toujours en cascade, et leur feuillage persiste toute la saison.

Les types de plantes

Droites: Caladium, lys calla, canna, clématite, coréopsis, cosmos, fleur de tabac, géranium, amarante globe, hortensia, liriope, graminées ornementales, phormium, coquelourde des jardins, salvia, haricot d'Espagne, muflier, pois de senteur et yucca; tous fournissent de la hauteur.

Remplissage: Agérate, armoise, bégonia, browallia, coleus, dianthus, séneçon, scaevola aemula, heuchera, impatiens, alchémille, lantana, capucine, pensée, pervenche, pétunia, pourpier, coquelour de des jardins, brachyscome, et verveine; tous adoucissent les contours de jardinières.

Plantes en cascade: Ibéris, lamier, lierre anglais, réglisse végétale, lobelia, pétunia, hélianthème, alysson maritime, vigne de patate douce, thym, et pervenche; tous débordent gracieusement des jardinières.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu