Quelques solutions faciles pour réparer une porte coulissante défectueuse

28 novembre 2015

Une porte coulissante sur laquelle vous devez forcer est susceptible de se détériorer encore davantage. La malmener peut déformer sa structure, plier ses gonds ou briser les joints. Suivez les conseils ci-dessous pour éviter des dommages permanents à votre porte.

Quelques solutions faciles pour réparer une porte coulissante défectueuse

Ma porte coulissante n'arrête pas de se coincer

Chercher la cause

Les portes coulissantes se déplacent sur des roulements qui coulissent sur des rails. Les lourdes portes-fenêtres ont tendance à avoir leurs roulements et leurs rails sous la porte, tandis que les portes internes légères ou les cloisons peuvent être suspendues au plafond. Essayez ces conseils de dépannage si vos portes se coincent.

  • Des cailloux, des pièces de monnaie et des jouets pour enfants peuvent se coincer dans le rail. Commencez donc par vous assurer qu'il ne soit pas obstrué.
  • Regardez le long du rail métallique pour vérifier s'il n'est pas tordu. Les courbures localisées peuvent être rectifiées avec des pinces, mais une courbure de rail plus importante nécessitera un traitement différent. Munissez-vous ou achetez un morceau de bois d'environ 30 cm (un pied) de long qui s'insérera parfaitement à l'intérieur du rail. Faites-lui faire des va-et-vient tout du long pour forcer la partie tordue à s'ouvrir, juste assez pour laisser circuler la porte sans qu'elle ne coince.
  • Vérifiez que la porte n'est pas sortie du rail. Avec un ami, soulevez la porte et remettez-la doucement en place sur le rail. Faites très attention, elle peut être plus lourde qu'elle n'en a l'air.
  • La porte gratte sur le rail ? Si c'est le cas, essayez de la lever sur ses roulements. Beaucoup de portes-fenêtres ont des vis d'ajustement le long du rail inférieur, parfois cachées derrière des protections de la taille d'un bouton. Retirez les protections et tournez les vis de réglage (généralement dans le sens horaire) pour relever la porte.
  • Nettoyez le rail avec un chiffon imbibé d'alcool dénaturé. Il peut se salir avec le temps, ce qui ferait glisser les roulements au lieu de les faire rouler sur le rail. Ne lubrifiez pas le rail, vous pourriez aggraver la situation.

Faites durer vos portes

Mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous que vos portes soient bien entretenues et elles dureront longtemps.

  • Lubrifiez les charnières régulièrement pour éviter que votre porte raidisse. Utilisez une huile minérale légère pour les charnières intérieures, et de la graisse plus épaisse pour les portes extérieures. N'utilisez pas de lubrifiant sur les portes qui coulissent sur des rails. Utilisez du graphite en poudre (et non de l'huile) afin que les verrous fonctionnent sans heurts.
  • Serrez les poignées de porte qui cliquettent en desserrant les vis sans tête qui maintiennent les poignées en place, puis centrez l'axe sur lequel elles tournent de manière à ce qu'il s'étende équitablement des deux côtés de la porte. Repositionnez les poignées de porte et réglez les vis jusqu'à ce qu'elles soient bien ajustées et pas trop serrées.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu