Recette de gelée de pommes à la menthe

15 avril 2016

La gelée de pommes à la menthe est un ajout délicieux à votre prochain souper des fêtes ou simplement pour un déjeuner plein de saveur et de raffinement.

Recette de gelée de pommes à la menthe

Ingrédients

  • 1 kg (2,2 lb) de pommes vertes à cuire
  • 1 l (4 tasses) d’eau
  • 300 à 500 ml (1 - 1/4 à 2 tasses) de jus de citron
  • 500 ml (2 tasses) de feuilles de menthe
  • Colorant vert à base de sucre (facultatif)

Instructions

  1. Laver et hacher les pommes, sans les éplucher ou enlever les trognons.
  2. Mettre les pommes, l’eau, le jus de citron et les feuilles de menthe dans une casserole, porter à ébullition et laisser mijoter, à découvert, pendant 10 minutes.
  3. Écraser les fruits avec une cuillère en bois et laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes soient pâteuses (cela va libérer la pectine).
  4. Verser le mélange dans un sac de gelée humide ou plusieurs couches de gaze, suspendre au-dessus d’un bol et laisser le jus couler pendant la nuit.
  5. Mesurer le liquide obtenu et le remettre dans la casserole. Pour chaque 250 ml (1 tasse) de liquide ajouter 250 ml (1 tasse) de sucre réchauffés et remuer sur feu vif jusqu’à dissolution. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’au réglage voulu, soit de 105 °C à 106 °C (de 221 °F à 223 °F). Ajouter le colorant si désiré.
  6. Verser la gelée chaude dans les bocaux préchauffés, mettre les joints et retourner immédiatement pour 1 ou 2 minutes pour stériliser le couvercle et créer un joint étanche à l’air.
  7. Retourner les pots pour refroidir.

Variation

Du romarin et du vinaigre donnent à cette gelée une combinaison de saveurs inhabituelle, mais savoureuse. Elle se marie bien avec le porc ou l’agneau.

  1. Apporter 750 ml (3 tasses) de jus de pomme à ébullition avant d’ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de pectine et 45 ml (3 c. à soupe) de sucre. Faire bouillir pendant environ 1 minute;
  2. Ajouter 45 ml (3 c. à soupe) de sucre supplémentaire et faire bouillir pendant 3 minutes supplémentaires;
  3. Ajouter 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre blanc et 7 brins de romarin et faire bouillir pendant quelques minutes de plus;
  4. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert, si désiré, puis écumer le haut du liquide attentivement;
  5. Verser dans les pots en vous assurant que chaque pot contienne au moins un brin de romarin.

Bon appétit !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu