Règles de base de conservation des aliments au frigo

30 juillet 2015

Vous mettez vos aliments n'importe où dans votre réfrigérateur? Grosse erreur! Voici quelques règles de conservation et d'hygiène élémentaires pour ne courir aucun risque.

Règles de base de conservation des aliments au frigo

Températures différentes selon les aliments

Chaque aliment doit être conservé à une température spécifique.

  • Étagères du haut (0 à 3 °C): viandes, poissons, volailles et charcuteries crues, yogourts et desserts lactés, préparations à base d'œuf, plats cuisinés, conserves ouvertes.
  • Étagères du milieu (3 à 5 °C): viandes et charcuteries cuites, fromage, œufs, légumes et fruits cuits, lait et crèmes entamés, produits en cours de décongélation, pâtisseries fraîches, jus de fruits entamés.
  • Bac à légumes (5 à 8 °C): fruits et légumes frais (préalablement lavés).
  • Porte (7 à 10 °C): confiture, moutarde, condiments, beurre, eau, boissons gazeuses et vin entamés.

Prenez la température du réfrigérateur

La température n'étant pas uniforme, placez un thermomètre plongé dans un verre d'eau, ce qui permet d'estimer la température des aliments et non celle de l'air ambiant, à différentes hauteurs.

  • C'est le seul moyen de savoir avec certitude si votre réfrigérateur fonctionne bien (ni trop froid ni trop chaud) et où placer les aliments pour les conserver au mieux.

Emballez et rangez bien vos aliments

  • Les ouvertures et fermetures incessantes du réfrigérateur nuisent à la qualité des aliments, surtout s'ils ne sont pas correctement emballés.
  • Mettez tout sous pellicule ou dans des boîtes hermétiques. Cela empêche les aliments de se déshydrater, réduit la formation de givre et évite les contaminations croisées (transmission de germes entre aliments).
  • Pour permettre une bonne ventilation, n'entassez pas les aliments.
  • Évitez d'accumuler des restes et supprimez les cartons des yogourts ou les emballages des canettes: ils empêchent l'air de circuler, freinent le froid et, s'ils sont souillés, peuvent être une source de contamination.

Contrairement à une idée reçue, le froid ne préserve pas de tout. Pour preuve, les réfrigérateurs seraient impliqués dans plus des deux tiers des intoxications alimentaires. Suivez donc ces conseils pour éviter des soucis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu