Remise en forme : gardez votre motivation

22 septembre 2015

Focaliser sur l'objectif

Entreprendre un programme d'entraînement pour se remettre en forme, changer notre routine et adopter de nouvelles habitudes alimentaires demande beaucoup de motivation. Voici 5 conseils qui pourront vous aider à ne pas perdre votre objectif de vue.

Remise en forme : gardez votre motivation

1. Une affaire de cœur

Vous faites des efforts pour votre cœur, alors achetez–vous une bague en forme de cœur ou trouvez un objet qui vous rappelle pourquoi vous avez décidé de changer des choses.

Sachez que votre degré de motivation peut varier : si votre médecin vous assène un diagnostic terrible sur votre hypertension, vous allez peut-être vous sentir très motivé, mais, avec le temps, le souvenir de cette mise en garde peut s'étioler... et vos bonnes résolutions aussi.

Pour rester motivé, portez un pendentif ou placez bien en évidence un pense-bête sur lequel vous écrirez, par exemple, « J'aimerais voir grandir mes petits-enfants ».

2. Valorisez vos choix

Nous avons tendance à sous-estimer les petits gestes que nous faisons au quotidien, de la consommation de céréales complètes au petit déjeuner à la sortie avec le chien le soir. Pourtant, toutes ces choses font partie de votre programme santé et vous permettront d'augmenter votre espérance de vie.

Félicitez-vous chaque fois que vous faites un bon choix pour votre cœur.

3. Entretenez votre motivation

Atteindre un but a quelque chose d'excitant. Au bout de quelques semaines d'exercices quotidiens et d'une alimentation saine, vous constaterez les premiers résultats.

En fin de journée, vous aurez l'impression d'être aussi frais qu'au réveil. Votre tension baissera. Vous enfilerez sans peine des pantalons que vous aviez mis de côté. Et vos amis vous diront que vous avez l'air en pleine forme. Mais, tôt ou tard, l'excitation du début retombera. C'est alors que débutera le vrai travail.

Des études montrent que la moitié des personnes qui essaient d'adopter une meilleure hygiène de vie se laissent rattraper par leurs mauvaises habitudes au bout de six mois. Mais sachez que, passé ce cap, vous aurez de très bonnes chances de réussir.

4. Gardez un esprit positif

La peur de l'infarctus est motivante, mais il ne faut pas se cantonner à de tels aspects négatifs. À trop s'angoisser, on risque d'aboutir à un résultat contraire à celui que l'on vise.

Si vous vous mettez en tête que le seul but de votre remise en forme est d'éviter une mort prématurée, le stress deviendra tellement présent que vous risquez de tout laisser tomber.

Il vaut mieux essayer de voir le bon côté des choses : « Pour le lunch, je me prépare un bon plat santé, et je vais marcher après le travail afin d'avoir un cœur solide. »

5. Devenez expert

Il est possible que certaines de vos nouvelles habitudes de vie vous procurent un réel plaisir – cuisiner avec des produits frais, marcher, faire du yoga. Essayez donc de creuser le sujet : suivez des cours, pratiquez plus souvent l'activité que vous aimez ou faites–en un hobby.

Rien ne vous empêche de devenir un grand cuisinier ou un maître en méditation. Et pourquoi ne pas vous mettre à courir des marathons!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu