Soignez facilement 4 problèmes récurrents de la peau

30 juillet 2015

Voici des astuces toutes simples pour prévenir et traiter vos petits désagréments cutanés, que ce soit une simple piqure d'insecte, l’herpès labial ou une écharde incrustée sous votre peau.

Soignez facilement 4 problèmes récurrents de la peau

1. Piqûres de moustique

Une piqûre de moustique, ça démange, certes, mais, dans les pays tropicaux et subtropicaux, ces insectes transmettent aussi des maladies graves comme la dengue (une forte fièvre accompagnée d'une éruption cutanée, parfois mortelle) ou la malaria.

  • Si vous devez voyager dans des zones à risque, demandez au médecin de vous prescrire un traitement antipaludéen.
  • Malgré tout, autant que possible, évitez de vous faire piquer. Comment? En investissant dans des produits répulsifs à asperger sur la peau et les vêtements.
  • L'astuce: une semaine avant le départ, prenez une dose quotidienne de 100 milligrammes de vitamine B1 ou 300 milligrammesde levure de bière, qui en contient beaucoup. Il paraît que les moustiques détestent ça.

2. Piqûres d'abeilles

Lors de vos sorties champêtres, emportez une petite bouteille de vinaigre pur et une boîte de bicarbonate de soude. Le premier apaise la douleur causée par les piqûres de guêpe, le second agit sur le venin des abeilles.

  • Comme le bicarbonate de soude est acide, diluez-en une cuillère à thé dans de l'eau pour obtenir une pâte alcaline aux vertus calmantes.
  • Faites attention de ne pas intervertir les deux remèdes et identifiez bien l'insecte qui vous a piqué.

3. Herpès labial

Chaque fois qu'un événement important se profile, votre affreux bouton de fièvre refait surface? Les poussées sont souvent dues au stress.

  • Réglez son compte à cet indésirable avec du yogourt. Deux ou trois fois par jour, enduisez-le de yogourt nature et laissez agir quelques minutes.
  • Les micro-organismes contenus dans cet aliment vont en effet attaquer le virus, réduire les démangeaisons et accélérer la guérison

4. Échardes

Votre enfant vient de s'enfoncer une grosse écharde dans le pied. Rangez vos aiguilles et adoptez une méthode rapide et sans douleur.

  • Pour enlever l'écharde, tamponnez la zone avec un peu de colle blanche, en pot ou en bâtonnet.
  • Laissez sécher de cinq à 10 minutes, puis retirez délicatement la pellicule formée, comme un pansement. L'écharde devrait venir avec.
  • Les enfants les plus douillets peuvent eux-mêmes éliminer la colle.

Votre peau nécessite certains soins pour être en santé. Pour prévenir et soigner des problèmes courants de la peau, suivez ces précieux conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu