5 conseils pour l’entretien d’un chauffe-eau

30 novembre 2015

Avoir de l’eau chaude à portée de main est un luxe que nous prenons pour acquis jusqu’à ce que votre chauffe-eau cesse de fonctionner. Voici 5 conseils pour vous aider à entretenir votre chauffe-eau.

5 conseils pour l’entretien d’un chauffe-eau

1. Attachez-le

À 200 l, un chauffe-eau pèse plus de 500 lb lorsqu’il est plein. Il risque facilement de basculer lors d’un tremblement de terre et de provoquer un incendie et un dégât d’eau.

  • Fixez le vôtre en l’enveloppant avec deux longueurs de ruban de plombier en acier et attachez-le au mur à proximité (attachez une longueur de bande au haut de l’appareil et l’autre sur le bas).
  • Vous pouvez également acheter un kit de cerclage pour chauffe-eau dans une quincaillerie.

2. Recouvrez-le

Recouvrez votre réservoir dans une couverture isolante afin d’économiser de l’énergie. Ce n’est toutefois pas un travail pour la couverture faite à la main par votre grand-mère :

  1. courez acheter une couverture pour réservoir dans une quincaillerie (assurez-vous qu’elle possède une valeur isolante R-8 au moins) et suivez les instructions;
  2. Vous aurez envie de porter des gants pour protéger vos mains contre les fibres de verre;
  3. Soyez sûr de percer des trous amples dans la couverture autour des connexions de votre chauffe-eau et des panneaux d’accès;
  4. Évitez aussi de couvrir les instructions ainsi que les étiquettes de mise en garde présentes sur le réservoir.

3. Testez-le

Le réservoir de votre chauffe-eau est équipé d’un dispositif de sécurité appelé soupape de décharge et de sécurité thermique (SDST).

  • La valve se trouve sur le dessus ou le côté du réservoir de votre chauffe-eau ; un tuyau y est attaché sur le côté de l’unité. Si la température ou la pression dans le réservoir est trop élevée, la vanne s’ouvre pour empêcher le réservoir d’exploser. Si le robinet est rouillé ou dysfonctionnel, votre réservoir pourrait risquer d’exploser.
  • Deux fois par an, testez la valve en baissant son levier d’ouverture. Soyez prudent : si ça fonctionne, de l’eau chaude va sortir du tuyau !
  • Si l’eau ne sort pas ou s’il y a de la rouille ou de l’accumulation de minéraux autour de la valve SDST, demandez à un plombier de la remplacer.

4. Nettoyez-le

S’l y a des traîneries autour de votre chauffe-eau, débarrassez-vous-en.
Pour des raisons de sécurité, vous voulez un espace vide d’un rayon d’un mètre autour de votre chauffe-eau.

  • Il est toujours une bonne idée de garder les débris loin d’une source de chaleur ; vous devriez également garder loin du réservoir les éléments pouvant absorber l’humidité. Ils pourraient corroder le réservoir.

5. Réparez-le

Immergé dans chaque réservoir se trouve une tige de cuivre ou de magnésium dont la fonction est de se corroder avec le temps et, de cette manière, de protéger le chauffe-eau lui-même de la corrosion.

  1. Tous les quatre ans ou plus (ou tous les deux ans si votre eau est calcaire), drainez votre chauffe-eau :
  2. Dévissez la tige d’anode à partir du haut de la cuve (ayez un ami avec vous pour retenir le chauffe-eau afin qu’il ne tombe pas) et retirez-la ;
  3. Remplacez-la par n’importe quel autre type de tige, sauf si votre eau a une odeur sulfureuse d’œuf pourri, dans ce cas, vous devriez utiliser une tige d’aluminium ;
  4. Si vous ne parvenez à sortir la vieille anode parce que le plafond est trop bas, tirez vers le haut aussi loin que vous le pouvez puis saisissez-la au sommet du réservoir à l’aide d’un étau ;
  5. Brisez-la au-dessus des étaux, tirez-la un peu plus vers le haut et répétez l’opération ;
  6. Remplacez-la par une anode flexible à anneau ;
  7. Installez un bac conçu pour le chauffe-eau de cinq centimètres de diamètre plus grand que votre réservoir. Les bacs conçus à cet effet coûtent habituellement moins de 15 $ et sont disponibles en aluminium inoxydable ou en plastique. Ils peuvent également être équipés de tuyaux pouvant acheminer l’eau jusqu’à un drain de plancher.

Bien sûr, dans le doute, ou si la tache dépasse vos habiletés, consultez ou faites appel à un plombier professionnel pour faire l’entretien de votre chauffe-eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu