Tout ce que vous devez savoir sur la sigmoïdite

1 septembre 2016

Cette condition intestinale douloureuse est largement soupçonnée d'être reliée «au mode de vie», le résultat fâcheux du trop grand manque de fibres dans votre alimentation. La plupart des cas peuvent être traités avec des médicaments et du repos, et de futures poussées pourraient être empêchées en faisant des choix alimentaires plus sains.

Tout ce que vous devez savoir sur la sigmoïdite

Qu'est-ce que la sigmoïdite?

Si votre alimentation est riche glucides hautement raffinés (aliments transformés) et faible en fruits, en légumes et en grains entiers, vous manquez d'un ingrédient essentiel pour une bonne santé du côlon: la fibre, la partie indigeste des aliments.

  • Sans fibre - un émollient fécal naturel - la constipation est souvent à l'ordre du jour, ce qui provoque une accumulation de pression à l'intérieur de votre côlon (gros intestin).
  • Au fil du temps, les parois du côlon s'affaiblissent et beaucoup de petites poches, appelées diverticules, commencent à déborder, comme des points faibles dans un tube interne.
  • Ceci est appelé la diverticulose et c'est assez courant, survenant chez 50% des Canadiens âgés de 60 à 80 ans et chez presque toutes les personnes plus âgées.
  • La diverticulose provoque rarement des problèmes; dans les faits, la plupart des personnes ne savent même pas qu'elles en sont affectées, à moins que cela a été découvert lors de test médicaux pour une autre maladie alimentaire.
  • La diverticulose peut devenir grave si des particules alimentaires se retrouvent piégées dans les poches, produisant une accumulation de bactéries. L'inflammation et l'infection qui en résultent sont la base d'une condition appelée sigmoïdite.
  • Caractérisée par une douleur abdominale intense qui est difficile à ignorer, la sigmoïdite est souvent soudaine, entraînant une sensibilité dans votre abdomen inférieur gauche. L'infection peut également vous causer de la fièvre, des frissons, des vomissements, des crampes et de la constipation.

Certains effets secondaires graves

Bien que la sigmoïdite est souvent simple à traiter, dans de rares cas les personnes développent des complications.

  • Dans les cas les plus graves, des diverticules se remplissent de pus et se développent en abcès. Parfois, ceux-ci seront perforés, permettant au pus infecté de couler dans votre cavité abdominale. Ceci est appelé une péritonite, une condition potentiellement mortelle nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence.
  • Une infection qui se propage en dehors de votre côlon peut aussi conduire à un autre problème, une fistule, qui se produit lorsque le tissu d'un organe - dans ce cas, votre côlon - colle sur un autre organe et l'infection se fraie un chemin en elle. Dans le cas de la sigmoïdite, l'autre organe est souvent la vessie et le résultat peut être une infection urinaire sévère.
  • Parfois, une infection peut laisser des cicatrices, entraînant des adhérences ou un rabat de tissus conjonctifs qui peuvent resserrer les intestins et provoquer des blocages.

Premières mesures pour réduire votre risque

  • Des antibiotiques pour combattre l'inflammation et l'infection.
  • Des analgésiques pour la douleur et le repos au lit jusqu'à ce que les symptômes ralentissent.
  • Une diète liquide pour laisser guérir le côlon, puis pour augmenter la quantité de fibres pour ainsi prévenir les récidives.
  • Si nécessaire, une chirurgie pour traiter les complications.

Prendre le contrôle de la sigmoïdite

  • Consultez un gastro-entérologue plutôt qu'un spécialiste en médecine interne ou un médecin de famille. Dans une étude récente, les personnes atteintes de sigmoïdite qui ont été traitées par des gastroentérologues ont eu un séjour à l'hôpital plus court et étaient moins susceptibles d'avoir besoin d'être réadmis.
  • Évitez les lavements. Même s'ils peuvent sembler une bonne solution à un problème qui résulte de la constipation, ils peuvent en fait aggraver les symptômes de la sigmoïdite.
  • La controverse des graines. Pendant des années, le savoir médical commun suggérait que si vous avez la sigmoïdite, vous deviez éviter de consommer des noix, des graines et du pop-corn, car ils se retrouveraient piégés dans des diverticules et causeraient de l'inflammation. Il s'avère cependant qu'il n'existe aucune preuve scientifique qui appuie cette croyance.

La plupart des médecins disent maintenant à leurs patients qu'ils devraient eux-mêmes être le juge de ce qu'ils peuvent manger.

  • Donc, si cela ne vous cause pas de problème, allez-y et mangez des fraises, des tomates, des graines de tournesol, des noix de cajou et tous vos plats préférés qui contiennent des graines et des noix.

Trouvez du soutien

Pour les derniers traitements médicaux et nutritionnels pour la sigmoïdite et les moyens de faire face à la maladie digestive, communiquez avec l'Association canadienne de gastroentérologie du Québec (514-350-5112 ou http://www.ageq.qc.ca).

Gardez ce guide en tête et réduisez votre risque en faisant des choix de vie plus sains. Pour de plus amples renseignements et pour d'autre options de traitement, n'oubliez pas de contacter votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu