Traitement de la dépression : remèdes alternatifs

28 décembre 2015

Il nous arrive à tous d'être triste, cela fait partie de la condition humaine. Mais la dépression clinique est bien plus grave et peut être traitée.

Traitement de la dépression : remèdes alternatifs

Remèdes à base de plantes

  • Manque de preuves : malgré l'enthousiasme qu'ils suscitent, peu de remèdes à base de plantes ou autres remèdes naturels se sont montrés efficaces contre la dépression. Parmi eux, les mégavitamines, l'acupuncture et les thérapies d'électronarcose. Les herbes populaires comme la valériane, le ginseng, le millepertuis et le supplément SAMe continuent d'être questionnés au niveau de la pureté, de la posologie, de la sécurité et du manque de preuves (il existe de nombreuses études bien établies).
  • Millepertuis : les dernières recherches n'ont fait qu'augmenter les préoccupations. Une étude publiée en 2022 dans le Journal of the American Medical Association montre que l'antidépresseur le plus ancien et le plus populaire à base de plantes, le millepertuis, n'avait aucune efficacité sur 340 personnes modérément à gravement déprimées. La dépression légère n'a toutefois pas été étudiée et de nombreux herboristes ont rapidement souligné qu'il n'a jamais été prévu de traiter une grave dépression avec cette plante. Le millepertuis comporte au moins 10 composés ayant une action pharmacologique. Vous devez donc en discuter avec votre médecin. De récentes découvertes indiquent qu'il peut modifier l'efficacité d'autres médicaments, notamment les anticoagulants, les contraceptifs oraux, les médicaments contreVIH/SIDA, voire même des antidépresseurs.

Luminothérapie

  • Trouble affectif saisonnier (TAS) : il semblerait que les niveaux décroissants de lumière du soleil affectent la production de la sérotonine dans le corps, une hormone qui semble favoriser une humeur positive. Si votre tristesse, fatigue, envies de sucre ou ou sommeil excessif se poursuit tout l'hiver, vous risquez de souffrir d'un trouble affectif saisonnier (TAS) lorsque les heures d'ensoleillement diminuent.
  • Spectre complet : dans une telle situation, efforcez-vous de sortir fréquemment. Faites une promenade quotidienne. Les chercheurs montrent qu'un traitement plus intense avec spectre lumineux complet vous oblige à utiliser 30 à 60 minutes sur une base régulière pour pouvoir soulager entièrement 50%des personnes souffrant du TAS.
  • Dispositifs d'éclairage : divers dispositifs d'éclairage sont disponibles dans le commerce. Les visières lumieuses, par exemple, sont un moyen pratique et efficace en vous permettant de vous déplacer en recevant deux fois votre dose de lumière par jour. Mise en garde : les lumières de bronzage en intérieur ne fonctionnent pas pour le TAS.
  • La vitamine D : les enquêteurs se penchent également sur la supplémentation en vitamine D, un nutriment produit par le corps en réponse à la lumière du soleil, pour améliorer l'humeur et les perspectives.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu