Vaut-il la peine d'acheter un climatiseur portatif ?

6 juillet 2021

Les jours de canicule de l'été vous ont déprimé? Il est peut-être temps d'envisager un climatiseur portable, un choix pratique et pragmatique pour les besoins de climatisation spécifiques et les petits espaces. Par rapport aux climatiseurs muraux ou centraux, les unités portables représentent une forte valeur ajoutée si elles sont correctement ventilées vers l'extérieur et ne sont pas obligées de refroidir toute votre maison. Laissez ce guide d'achat de climatiseurs portables vous orienter dans la bonne direction.

Vaut-il la peine d'acheter un climatiseur portatif ?

[Photo Credit: alexlmx]

Quels sont les avantages des climatiseurs portables ?
Contrairement aux unités de fenêtre, ces modèles se posent au sol sans problème et ne requièrent aucune installation, ni par un professionnel, ni même par vous ! Vous pouvez également les déplacer en fonction de votre situation et les ranger hors saison. Ils conviennent également aux maisons qui ne peuvent pas utiliser des climatiseurs de fenêtre, en raison des styles de fenêtres, des emplacements difficiles ou des codes du bâtiment. Gardez à l'esprit que si vous n’êtes pas bricoleur, vous aurez peut-être besoin d'aide pour la ventilation et l'étanchéité.

_______________________________________________________________________________________________________

Votre maison est en surchauffe ?
Laissez PJ vous aider à trouver un entrepreneur en climatisation local pour obtenir des conseils sur la façon de rafraîchir votre maison.

_______________________________________________________________________________________________________

Quels sont les inconvénients des climatiseurs portables ?
Les climatiseurs portables évacueront de l'air chaud dans votre maison et peuvent être un peu bruyants, car l'appareil est intégralement dans la pièce avec vous. Il existe des climatiseurs portables silencieux, même s'ils ont tendance à coûter un peu plus cher. Les climatiseurs portables consomment également plus d’électricité, car ils doivent fonctionner plus longtemps pour faire le travail requis. L'entretien d'un climatiseur portable peut également présenter un problème, car vous devez vous rappeler de vidanger périodiquement le réservoir d'eau.

Comment choisir le bon climatiseur portable
Tout d'abord, calculez la taille de la pièce, puis sélectionnez un appareil avec les BTU appropriés (unités thermiques britanniques, une mesure de chauffage/refroidissement). Refroidissez-vous une seule pièce ou tout votre logement ? En général, un espace de 20 mètres carrés nécessitera une machine offrant 8 000 BTU et un espace de 35 mètres carrés, 12 000 BTU. À partir de 2020, une nouvelle norme pour évaluer les BTU et le refroidissement des pièces a été introduite au Canada pour tenir compte de la chaleur émise par les climatiseurs portables. C'est ce qu'on appelle la capacité de refroidissement désaisonnalisée (SACC).

Les climatiseurs portables en valent-ils la peine ?
Bien que nettement moins chères que la climatisation centrale, les unités au sol peuvent être plus chères que les versions murales en raison de leur portabilité. Vous payez pour le facteur de commodité. Cependant, à mesure que la technologie s’améliore, le prix des climatiseurs portatifs continue de baisser.

Conseils sur l'utilisation d'un climatiseur portable
Une bonne mesure – de l’espace que l’unité occupera et de l’évent de la fenêtre – sera garante de succès. Assurez-vous que les raccords sont solides et qu’ils scellent tous les interstices d’air. Gardez les rideaux et les stores tirés pendant les heures chaudes de la journée pour réduire la tension supplémentaire sur l’unité. Et pour maintenir la circulation de l’air, utilisez un bon vieux ventilateur en tandem pour aider à augmenter l’effet de refroidissement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu